La Géorgie

Map Géorgie

A environ 4h30 de vol direct de Paris, la Géorgie est située dans le Caucase, au sud de la fédération Russe, au nord-est de la Turquie, au nord de l’Arménie et à l’ouest de l’Azerbaïdjan. Tbilissi est à la latitude de Nice.

Ses caractéristiques culturelles variées s’expriment de tant de manières originales dans ses régions typées qui présentent 12 zones climatiques, ce qui en fait l’un des pays les plus écologiquement diversifiés au monde !

Mais encore, l’hospitalité à nul égard, sa gastronomie séculaire, sa production vinicole fabuleuse la plus ancienne du monde (8 000 ans). Mais aussi des lieux emblématiques à nul autre pareil, la culture vivante, les perles cachées du pays. La Géorgie vous surprendra aussi par des lieux très branchés animés par une nouvelle génération très créative. Tout cela vaut bien un voyage en Géorgie !

Physionomie du pays

La vieille ville de Tbilissi, Géorgie

Tbilissi

Cette capitale créée au 5ème siècle est un joyeux mélange qui représente bien son histoire à travers son architecture et ses quartiers.
Il y a tout d’abord la vieille ville avec ses maisons de style persan ornées de balcons de bois aux allures orientales. Elles s’étirent le long de la gorge d’où sortes les eaux chaudes qui alimentent le quartier des bains avec ses coupoles de terre cuite ocre si caractéristiques. Au-dessus, trône la forteresse Narikala.
Autour, c’est un mélange de style géorgien en brique et d’immeubles néo-classiques cossus de la fin du 19ème. Puis le centre-ville au visage européen ponctué d’édifices orientaux édifiés sous les tsars de Russie et des constructions soviétiques qui viennent, çà et là, s’entremêler à des bâtiments ultra-modernes. Bien sûr, les églises orthodoxes du 6ème siècle à nos jours se répandent dans chaque district de la ville traversée par le fleuve Koura (en russe ou azéri) ou Mt’k’vari en géorgien. Parcs, marchés (dont un célèbre marché aux puces), boutiques, restaurants, cafés et terrasses appellent à la détente après avoir arpenté ces dédales. C’est une ville charmante qui ne laisse pas indifférent et que les voyageurs adorent !

La chaine du Grand Caucase

Tout le long de sa frontière nord, la Géorgie est bordée par la majestueuse chaine de montagnes du Grand Caucase avec quelques sommets à plus de 5000 mètres ! On y trouve des paysages alpins avec une ambiance encore sauvage car la faune présente y est très riche et il n’est pas rare d’y croiser le loup gris, différentes espèces de chèvres de montagne, l’ours brun, l’aigle royal et beaucoup d’autres espèces qu’on ne trouve plus chez nous…
La partie ouest du grand Caucase, la région de haute Svanétie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dévoile de beaux paysages alpins composés de prairies, cultures de céréales et magnifiques forêts de sapins d’où émergent des villages aux hautes tours moyenâgeuses gardiennes du temps et de la mémoire locale.
Un peu plus à l’est c’est la région de Ratcha réputée pour ses montagnes, ses immenses forêts, ses lacs, rivières, cascades et grottes qui en font un paradis pour les spéléologues et les amoureux de la nature. C’est la région la moins peuplée de Géorgie et elle est très peu pourvue d’hôtels et de restaurants.
Au centre, en partant plein nord sur la route militaire vers Stephantsminda, à la frontière de la fédération russe, c’est un royaume plus minéral qui prend le pas. C’est par cette route que les tsars de Russie ont conquis la région laissant le soin à de grands écrivains et poètes russes tels Tolstoï, Lermontov ou Pouchkine d’y compter son histoire tumultueuse à laquelle ces derniers ont pris part dans l’armée du Tsar dans la guerre du Caucase au 19ème siècle.
A l’est, dans la région de Touchétie, on trouve de hautes vallées d’alpages avec de grandes forêts de conifères. La piste pour y accéder est particulièrement impressionnante puisqu’elle serpente en lacets surplombant des à-pics vertigineux. Sensible au vertige, s’abstenir ! Nous pouvons mettre en place des transferts en hélicoptère. Mais le spectacle de beauté pure vous attend dans ces villages du bout du monde réputés pour l’incroyable hospitalité du peuple Touche empreint de syncrétismes et de rites païens ancestraux.

La Kakhétie

Un peu de Provence ou de Toscane émane de cette région orientale toujours convoitée pour sa richesse agricole et son art du bon vivre. C’est dans cette vallée au pied de la chaine du Grand Caucase qui s’offre majestueuse à la vue, qu’on fait les meilleurs vins du pays. Au gré des visites d’anciens et remarquables édifices religieux ou de ses villages surannés, on vient ici déguster ces vins uniques qu’on fabrique toujours de la même manière depuis 8000 ans.

Le plateau désertique du sud-est

A la frontière de l’Azerbaïdjan s’étend une steppe ponctuée de canyons sculptés par le temps comme dans les parcs de l’ouest américain. On y croise encore des gazelles à goître, des loups, et rarement la panthère et toute une infinie faune dont la liste serait trop longue à présenter ici. C’est aussi le royaume des bergers, des chevaux en liberté mais surtout des pistachiers sauvages pluri-centenaires. Cette région aux confins chrétiens compte de nombreux vestiges d’anciennes églises, monastères, temples, ou des grottes érémitiques aux ornementations religieuses encore visibles. Si on prend le temps d’explorer cette zone, on y découvre également de petits volcans de boue. C’est dans ce secteur qu’est situé le parc de Vashlovani.

Le long de la frontière arménienne et turque

Entre steppes, gorges rocheuses et paysages alpins, s’égrènent des communautés variées où les Arméniens, Azéris, Grecs ancien ou Svanes cohabitent en gardant leurs fortes identités. On y découvre par exemple le sublime écrin du site de Vardzia, une ville troglodytique du moyen âge dont l’église rupestre est un joyau ou encore le château de Rabbat ou Rabati comme un éloge médiéval à l’œcuménisme local. Les villages avec leurs petits minarets en bois de la petite communauté musulmane géorgienne s’égrènent le long de la frontière turque dans une ambiance alpine du 19ème siècle. Même si les « routes » y sont encore mauvaises, celle qui relie Akhalstikhé à Batumi est un pur enchantement.

Le centre et plaine de l’Ouest

Quand on quitte la capitale pour l’ouest du pays, on traverse d’abord un grand plateau agricole au climat continental. Puis on traverse la région des monts Likhi qui forment la pointe septentrionale du massif du petit Caucase où on trouve en été de nombreux vendeurs de champignons. On arrive ensuite dans l’ancienne région de Colchide déjà fréquentée dans l’antiquité par les Grecs et les Romains. Cette grande plaine agricole dont la culture de la noisette est la spécialité, est un jardin d’Eden. Bénéficiant de l’humidité de la mer Noire toute proche, tout pousse dans cette contrée. Il suffit de regarder les jardins autour des maisons traditionnelles de type créole pour se croire dans les Caraïbes. Kutaisi est la troisième ville du pays dont elle fut aussi la capitale. Les textes anciens lui donnent 3500 ans d’histoire et c’est dans sa région que Jason et les Argonautes viendront en quête de la Toison d’Or. On trouve d’ailleurs un très beau musée archéologique dans la petite ville de Vani où furent découverts de nombreux trésors…

Le long de la mer Noire

Le climat subtropical et les nombreuses pluies qui y tombent de l’automne au printemps font le régal des plantes dont le théier qui y fut implanté au milieu du 19ème siècle et qui permit à la Géorgie de produire 95% du thé consommé en URSS ! Le jardin botanique de Batoumi créé par un botaniste français au 19ème est un sanctuaire de plantes tropicales.
Batoumi, deuxième ville du pays, est une curiosité architecturale. La ville située quasiment à la frontière turque, s’est développée au milieu du 19ème siècle quand elle servait de terminal au pétrole venant de la mer Caspienne avant d’être embarqué pour l’Europe occidentale pour y être raffiné. Aujourd’hui des tours, au style parfois très surprenant, en font une petite Dubaï du Caucase. Ici les plages de galets sont moins fréquentées que les nombreux casinos de la ville. Il n’en reste pas moins une atmosphère sympathique dans les quartiers de la vielle ville qui sont de plus en plus prisés des restos ou des bars branchés. Quand on remonte la côte, de nombreuses petites stations balnéaires qui ont gardé un parfum soviétique y sont posées dans l’attente des touristes géorgiens, russes ou arméniens qui forment la cohorte estivale. La station populaire d’Oureki est mondialement connue pour son sable magnétique qui soigne apparemment bien des rhumatismes aux problèmes cardio-vasculaires, endocriniens et respiratoires. Quelques sites antiques rappellent la situation stratégique du coin et la forteresse de Gonio et les vestiges de la cité de Petra sauront vous raconter leur histoire séculaire. Plus au nord, les rivières et le lac Paliastomi que le parc national de Kokhétie englobe sont des refuges ornithologiques réputés dans le monde entier. La ville de Poti fait frontière avec la région autonome d’Abkhazie. Elle possède l’un des plus vieux phares de la mer Noire et pour commémorer le passage d’Alexandre Dumas en 1858, on peut y admirer sa statue près du port.

Liste des principaux festivals

Tbilsoba

L’un des festivals les plus populaires du pays de Géorgie marque le jour de la fondation de la capitale ainsi que la saison des récoltes d’automne, et il est célébré en grande pompe avec de joyeuses festivités. Tbilisoba célèbre la riche diversité et la culture du pays à travers des spectacles de danses traditionnelles, des spectacles de théâtre et de musique, de fantastiques expositions de fruits et de fromages, des feux d’artifice…. Alors que la plupart des festivités sont centrées dans la magnifique vieille ville de Tbilissi ainsi que dans plusieurs parcs de la ville, le parc Rike le long de la rive gauche de la rivière Mtkvari (la Koura) présente les surprenants vins de Géorgie à déguster et à savourer par les visiteurs. Les stands d’art et d’artisanat bordant les rues de la ville, les festivals de broyage du raisin et de gastronomie servant les spécialités culinaires du pays rendent le festival encore plus spécial.

Ce festival a lieu généralement le premier week-end d’octobre de chaque année.

Le festival de musique classique de Tsinandali

Son principal objectif principal est de promouvoir la musique au sein de cette région au carrefour de l’Europe et de l’Asie.
A Tsinandali le festival attire parmi les plus grands interprètes, chefs d’orchestre, compositeurs, spécialistes de la musique et artistes du monde entier. Son but est d’offrir aux jeunes musiciens du Caucase et des pays voisins une opportunité unique de découvrir le milieu de la musique et de compléter leur formation musicale grâce à des séminaires et des Master Class dirigés par les plus grands noms de la musique classique.

Ce festival a lieu début septembre.

Festival Art-Gene

L’un des festivals de musique les plus populaires de Géorgie, le festival Art-Gene rend hommage aux traditions musicales et au patrimoine du pays chaque année depuis 2003. Organisé au Musée d’ethnographie de Tbilissi, le festival d’une semaine propose des spectacles de musique folklorique et de danse. Ainsi que des spectacles de musique contemporaine et des expositions d’artisanat. Le festival en plein air donne aux touristes l’occasion d’assister à la riche culture de la Géorgie tout en profitant de la brise fraîche de l’été avec un verre de vin ou de bière. Il y a des stands et des ateliers d’artisanat ainsi que des comptoirs de restauration pour savourer la délicieuse cuisine géorgienne sur le lieu du festival. Il y a plusieurs spectacles et expositions dans les villes voisines.

Ce festival a lieu en juillet.

Fête du vin nouveau

Parmi les plus récents ajouts à la liste des festivals intéressants dans le pays, il s’agit d’un hommage approprié à l’amour du pays pour le vin. La Géorgie est considérée comme le plus ancien pays producteur de vin du monde (8000 ans !) et propose une riche sélection de vins de classe mondiale produits localement. La fin de la saison printanière marque le moment de desceller les récipients de vinification traditionnels appelés qvevri et donc l’occasion idéale pour déguster les très nombreuses variétés de vins géorgiens puisque le pays possède 540 cépages autochtones soit presque 10 % des cépages vinicoles mondiaux. Le temps magnifique, les vins merveilleux et les somptueux barbecues géorgiens sont des raisons suffisantes pour planifier votre visite pendant cette période. Le « New Wine Festival » célèbre chaque année la douceur de vivre au milieu vallons verdoyants près de Tbilissi, accompagné de superbes spectacles de musique et de danse. Il est sûrement temps de dire Gaumarjos (santé !) avec les locaux !

Ce festival a lieu fin mai de chaque année.

Shatiloba

Haut dans les montagnes du nord du Caucase se trouve la magnifique région de Khevsureti à la frontière de la Tchétchénie. Cette région pittoresque est le théâtre de l’un des festivals les plus authentiques de Géorgie, ancré dans les traditions locales. Dédié au site du patrimoine mondial de l’UNESCO du magnifique village de Shatili, le festival Shatiloba présente des produits artisanaux traditionnels, une cuisine locale et de la bière de Khevsureti, tous confectionnés dans des maisons et des tours en pierre très anciennes. Le festival propose également de la musique traditionnelle, des spectacles folkloriques, de la lutte géorgienne et des courses de chevaux de montagne palpitantes. N’oubliez pas de goûter l’appétissant Khinkali (gros ravioli) préparé par les habitants tout en vous plongeant dans le délicieux festin de Shatiloba avec vos généreux hôtes.

Ce festival a lieu en juillet/août.

Rtveli

C’est l’un des festivals d’automne les plus importants de Géorgie qui célèbre les vendanges avec beaucoup de plaisir, de la musique, de la bonne nourriture et bien sûr du bon vin ! Avec une histoire viticole de 8000 ans, les vendanges sont un moment privilégié dans la région viticole géorgienne où les habitants célèbrent avec leurs amis et leur famille après une récolte abondante. Bien qu’il s’agisse d’un festival familial, les charmants habitants invitent chaleureusement les visiteurs à participer aux célébrations. Vous pouvez vous amuser à les aider à couper des grappes de raisin, à les porter pour la vinification et enfin à partager le délicieux repas de fête composé de barbecue, de khachapuri (sorte de pizza au fromage), de fromage local et de pain frais.

Ce festival a lieu en septembre-octobre selon la période de récolte dans les différentes régions.

Fête du fromage

Dans ce pays aux multiples traditions fascinantes, la fabrication du fromage n’est pas seulement une activité mais une tradition culturelle qui a résisté à l’épreuve du temps. Chaque année, des producteurs de fromage de tout le pays se réunissent pour présenter leurs outils et leurs méthodes de préparation de délicieux fromages. Les gourmets et les gastronomes du monde entier sont invités à déguster une incroyable variété de fromages : le dambal-khacho dur et savoureux (sa technique de préparation a été reconnue par l’UNESCO), le fromage gouda épicé et le tenili kveli tressé et typique du sud de la Géorgie. C’est l’un de ces festivals géorgiens à ne pas manquer pour les gastronomes et les passionnés de fromage. Initialement organisé à Tbilissi, le festival se tient désormais dans la région déclarée lauréate du concours chaque année.

Ce festival a lieu en juillet.

Festival de jazz de la mer Noire

Comptant parmi les meilleurs festivals de jazz de Géorgie, c’est l’un des événements recherchés par les mélomanes visitant le pays à la même époque. Avec le festival de jazz de Tbilissi, ce festival attire les amateurs de jazz du monde entier pour assister à des performances de classe mondiale avec des artistes de premier plan comme Diana Krall, Wyclef Jean ou Robert Plant qui s’y sont produits. Fondé en 2007, le « Black Sea Jazz Festival » se tient à Batoumi et à proximité sur la côte de la mer Noire. Avec un cadre parfait et des installations de premier ordre, le festival s’est fait un nom parmi les festivals de musique du Caucase. Avec la croissance de ses fans, la portée du festival s’est élargie et comprend désormais le R&B, le hip hop, la soul et le funk.

Ce festival a lieu en juillet.

Tushétoba

La région de Touchétie, incroyablement pittoresque, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a sa propre culture et ses traditions distinctes qui sont célébrées chaque année lors du festival de Tushetoba. Tenu au parc national de Touchétie, le festival vise à promouvoir le tourisme dans la région et à présenter son magnifique paysage, son architecture unique, ses charmants villages et sa culture aux visiteurs du monde entier. Le festival est traditionnellement lancé par une course de chevaux très disputée, le vainqueur emportant un mouton et un drapeau. Comptant parmi les 10 meilleurs festivals du pays de Géorgie, Tushetoba vous donne l’occasion d’assister à la fabrication de fromage traditionnel, à l’artisanat de Touchetien et aux délicieux Khinkalis. Les instruments traditionnels et la musique folklorique joués dans ce cadre parfait créent une atmosphère magique.

Ce festival a lieu en été.

Mtskhétoba-Svetitskhovloba

Ce festival inhabituel célèbre non seulement le patrimoine culturel de la ville de Mtskheta, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais également la cathédrale historique de Svetitskhoveli, l’un des lieux les plus sacrés de Géorgie. Des centaines de personnes de différentes villes et pays se rassemblent à Mtskheta, l’ancienne capitale, pour assister aux festivités dans les rues de la ville. Des spectacles de musique en direct, des ensembles de danse traditionnelle, des expositions d’artisanat et des événements divertissent les visiteurs. C’est aussi un endroit idéal pour savourer la cuisine locale et acheter de merveilleux souvenirs.

Ce festival a lieu en octobre.

Batumoba

La ville balnéaire animée et colorée de Batoumi s’anime chaque année avec des événements et des célébrations spectaculaires pendant le festival de Batumoba. Outre l’événement traditionnel Gandagana qui met en valeur le charme des villages adjares ainsi que des spectacles de danse, le festival est enrichi par des groupes folkloriques et des groupes musicaux qui se produisent sur la place de l’Europe. La ville est décorée pour l’occasion et des événements intéressants comme la pantomime, le spectacle de théâtre de doigts et la danse de salon gardent les visiteurs engagés et divertis.

Ce festival a lieu en septembre.

Galerie de photos

Crédits Photos : Fabien Dachicourt – Georgia Travel – National Parks Georgia

Nous favorisons toujours le respect des normes environnementales et donnons la priorité aux acteurs éco-responsables quand c’est possible.